Vous êtes ici : Accueil > Actualité > L'informatique au secours des accouplements

 

Retour aux Actualités

Aide a la reproduction

L'informatique au secours des accouplements

Aujourd’hui, difficile d’y voir clair pour accoupler ses vaches, tant les sorties de taureaux se succèdent à un rythme effréné. Le flot de nouveautés semble continu et intarissable. Par ailleurs,avec les grands troupeaux, il est délicat de connaître sur le bout des doigts les pedigrees complets de ses vaches…Aperçu des possibilités existantes du marché.

L’ensemble des coopératives françaises, les organismes de race, les importateurs de génétique étrangère comme Bovec ou Semex et quelques consultants indépendants proposent des outils ou des méthodes d’accouplement à destination des éleveurs laitiers. Ces outils gagnent en popularité en production laitière et plus spécialement en race Holstein ; en production allaitante, il n’en existe pas ou peu. Optigen (ex Génitor), lancé par Gènes Diffusion, se révèle l’outil le plus accompli pour les producteurs de bovins viande.


Avec l’arrivée de la génomique, il semble difficile de connaître les qualités et même le pedigree des taureaux commercialisés, tant les vagues de sorties de nouveaux noms semblent déferler sur la génétique française.

[...]

Retrouvez l'intégralité de cet article dans Grands Troupeaux Magazine n°49 janvier-février 2017

Posté le 17/02/2017
Envoyer à un ami
Imprimer