Vous êtes ici : Accueil > Actualité > L'UCATRC devient Charolais Univers

 

Retour aux Actualités

Insémination

L'UCATRC devient Charolais Univers

Le 29 janvier, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), l'Union des coopératives associées pour le testage en race charolaise a présenté son nouveau schéma de sélection et son nouveau nom Charolais Univers.

C'est dans l'antre de l'ASM -le stade de rugby Marcel Michelin de Clermont-Ferrand- que l'union de coopérative Charolais Univers a été lancée pour remplacer l'obscureacronyme UCATRC (Union des coopératives associées pour le testage en race charolaise). Cette annonce a été faite après la présentation du nouveau programme de testage des animaux de race charolaise. Misant sur l'ensemble des nouvelles technologies (sexage de la semence, transfert embryonnaire, biopsie des embryons), le nouveau dispositif englobe les stations de donneuses de Sucé-Sur-Erdre (Loire-Atlantique) et de receveuses de Blain (Loire-Atlantique), la plateforme de sexage de Saint-Aubin du Cormier (Ille-et-Vilaine), le troupeau sans-cornes de la ferme de Rouamont (57) et la nouvelle station d'évaluation de Creuzier-le-neuf (Allier). L'objectif reste de proposer aux éleveurs des taureaux sans cornes homozgotes, ses paillettes sexées mâles ou femelles. L'entreprise va également proposer des géniteurs de monte naturelle. 

Charolais Univers fédère les coopératives Evolution, Elitest, Geniatest, Elva-Novia, Ucear-Midatest et UALC. Selon l'union de coopératives, il totalise 115 000 inséminations charolaises race pure et plus de 55 % des inséminations totales (avec le croisement).

Posté le 30/01/2014
Envoyer à un ami
Imprimer