Vous êtes ici : Accueil > Actualité > Le Sima 2015 veut séduire les éleveurs

 

Retour aux Actualités

Salon

Le Sima 2015 veut séduire les éleveurs

L’organisation du Sima (salon international du machinisme agricole), dont la prochaine édition se tient du 22 au 26 février 2015, a dévoilé fin novembre les innovations sélectionnées par un jury d’experts. Les halls 1 et 2 sont délaissés au profit du hall 7 regroupant notamment le ring bovins et le matériel d'élevage.

Cette année, le palmarès du concours de nouveautés Sima Innovation Awards n’aura pas fait la part belle aux matériels d’élevage. « Le nombre limité de dossiers déposés concernant les équipements d’élevage se ressent logiquement sur les résultats de cette compétition », explique Gilbert Grenier, l’un des conseillers technologiques du Sima et rapporteur du jury.  Ce dernier est par ailleurs professeur d’automatique et génie des équipements à Bordeaux Sciences Agro.

Belle moisson pour John Deere

En tête du palmarès, le jury a retenu la cabine Panoramic dépourvue de montant haut du nouveau tracteur Claas Arion 400 et le semoir de précision à grande vitesse Exactemerge de John Deere.

Les médailles d’argent récompensent le système d’incorporation sécurisé des produits sanitaires B-safe proposé par Berthoud, le système d’attelage entièrement automatisé Autoconnect de John Deere ainsi que la presse-enrubanneuse non-stop Vicon Fastbale.

Parmi les citations, les éleveurs pourront retenir le dispositif Agrotronix VTH de vision tête haute des informations récupérées sur le bus CAN du tracteur. John Deere se distingue là aussi avec un système de partage d’électricité entre la ferme, le tracteur et les outils dénommé Battery Boost, installé sur le relevage avant d’un tracteur producteur d’électricité.

La presse McHale Fusion 3 Plus, à liage par film plastique et dévoilée lors de l’Agritechnica 2013, bénéficie elle aussi d’une citation. Merlo se voit récompensé pour son système de contrôle de la stabilité TSS, grâce à la surveillance non plus exclusivement longitudinale mais également transversale de la stabilité de  l’automoteur de manutention. Pérard reçoit, lui, une citation pour sa presse escamotable VMP de conditionnement des menues pailles jouxtant la moissonneuse-batteuse. Remorques Rolland reçoit une distinction pour son système Roll-Link facilitant l’attelage d’un mécanisme d’essieux autopilotés. Enfin, Sulky Burel décroche une citation pour son distributeur d’engrais X40 – X50 Isobus modulant automatiquement et de manière indépendante la quantité de fertilisant des disques droit et gauche.

Simagena dans le hall 7

Pour autant, l’organisateur Comexposium met les bouchées doubles pour attirer exposants et visiteurs du monde animal sur le salon Simagena se déroulant en parallèle du Sima. Environ 200 éleveurs sélectionneurs et 250 bovins de 7 races différentes devraient s’y retrouver du 22 au 26 février. Ce rendez-vous se tient cette année dans le hall 7.  Ainsi, le programme bovin viande composé de présentation d’animaux Aubrac, Blonde d’Aquitaine, Charolaise, Limousine et Salers sera reconduit et tourné davantage vers l’international. Mercredi 25 février, 80 bovins de race Limousine seront en compétition. Un concours et une vente de Charolais naturellement sans cornes complétera l’événement dans l’après-midi du dimanche 22 février. Des animaux d’autres races présentant ce caractère devraient être présentés aux visiteurs.  Les passionnés de bovin lait ne seront pas en reste avec le retour d’un concours Holstein de primipares mardi 24 février à 10 heures, suivi d’une vente aux enchères à 16 heures le même jour. L’unité de sélection Gènes Diffusion présentera les avancées génomiques sur les races Holstein et Charolaise, démonstrations de matériels à l’appui.

Consultez le plan du Sima 2015

Retrouvez davantage d’informations sur le site internet de l’événement Sima-Simagena

MS

Posté le 09/12/2014
Envoyer à un ami
Imprimer