Vous êtes ici : Accueil > Le magazine> Présentation

 
Un magazine destiné aux leaders de l'élevage laitier et allaitant !

Les 25 000 élevages français de plus de 80 bovins (15 000 élevages allaitants et 10 000 élevages laitiers) constituent la cible de Grands Troupeaux Magazine. L'équipe de journalistes s'est donné comme mission d'accompagner ces éleveurs-entrepreneurs : des chefs d'entreprise qui managent leur élevage avec les mêmes objectifs qu'une entreprise traditionnelle, à savoir la recherche de l'efficience économique.

Les éleveurs de grands troupeaux investissent dans les dernières nouveautés, qui leur offriront plus de compétitivité et des gains de productivité. Ils constituent une vitrine technique et technologique, source d'inspiration et de progrès pour les autres.

Ces éleveurs recherchent des informations pointues en matière :

    • de génétique,
    • de soins vétérinaires,
    • d'alimentation,
    • d'équipements et de technologies,
    • mais aussi de gestion économique et de gestion des ressources humaines.

À travers des reportages, des informations produits, des témoignages d'éleveurs et d'experts, Grands Troupeaux Magazine va mettre en avant les dernières évolutions du monde de l'élevage.

Périodicité : 9 numéros par an
Diffusion moyenne : 10 000 exemplaires qualifiés

Consulter gratuitement le n°1

Pourquoi un nouveau magazine d'élevage ?

Grands Troupeaux Magazine traite de l'évolution de l'élevage européen et français.

En vingt ans, de 1988 à 2007, la taille des élevages allaitants français a augmenté en moyenne de plus de 50 %.

Même constat dans l'élevage laitier où de 1993 à 2009, la production par exploitation a progressé de 40 %, passant de 148 313 litres à 279 819 litres (source FranceAgrimer). Vingt pour cent des élevages français détiennent actuellement 40 % des quotas (Source Agreste).

En parallèle, ces exploitations sont devenues de véritables entreprises. Désormais, les structures sociétaires représentent plus de la moitié des élevages contre seulement 21 % en 1995. Ces élevages sont issus de regroupement de troupeaux, d'associations d'élevages, de mise en commun de bâtiments.

Bref, la France de l'élevage connaît une vague de restructuration, qui va se poursuivre dans les années à venir. Une preuve ? La taille des élevages hexagonaux est encore en dessous de celle enregistrée au Danemark, en Hollande, au Royaume-Uni, en Allemagne ou encore en Irlande.



L'équipe rédactionnelle

Erwan Le Duc - Rédacteur en chef

Ingénieur en agriculture, Erwan Le Duc a débuté sa carrière de journaliste en 2003 au sein de la rédaction de l'Avenir agricole, hebdomadaire diffusé dans les Pays de la Loire. Il a ensuite rejoint le groupe Télégramme pour créer le Journal des entreprises du Maine-et-Loire (2006-2007), avant d'occuper, le poste de rédacteur en chef adjoint du magazine Typex (génétique Holstein) et d'Entrepreneurs des Territoires (magazine des entrepreneurs de travaux agricoles). Aujourd'hui, il relève un nouveau défi : lancer un magazine professionnel dans l'élevage. Au sein de Grands Troupeaux Magazine, il pourra concilier son goût pour l'élevage et son intérêt pour l'esprit d'entreprise.

Matthieu Schubnel - Journaliste

Après quelques expériences en élevage et un passage au contrôle laitier, Matthieu Schubnel s’est spécialisé dans les équipements agricoles. Depuis 2008, cet ingénieur contribue à l’élaboration de périodiques tels que Matériel Agricole et Grands Troupeaux Magazine.

Dominique Lefebvre - Journaliste

Rédacteur en chef du mensuel Jeunes Agriculteurs entre 1987 et 1995, Dominique Lefèbvre a ensuite pris la rédaction en chef d'Espace Rural entre 1996 et 2004. Aujourd'hui journaliste indépendant spécialisé en élevage, Il collabore à plusieurs publications professionnelles.
Luc Seconda - Journaliste

Luc Seconda suit l'évolution du machinisme agricole depuis 1982. Enseignant puis conseiller agricole, il a débuté sa carrière de journaliste en 1987 avec le lancement d'Entraid' Poitou-Charentes, puis au sein du groupe France Agricole, avec Agri Décideur et Top Cultures Motorisation. Créateur de Matériel Agricole en 1995, il a ensuite lancé le magazine Matériel & Paysage et repris l'édition déléguée de La Pomme de Terre Française.