Vous êtes ici : Accueil > Actualité > Space : la compétitivité des élevages en jeu

 

Retour aux Actualités

Salon

Space : la compétitivité des élevages en jeu

En préambule au salon international des productions animales du 15 au 18 septembre à Rennes, les responsables de l’organisation ont communiqué les dernières informations relatives à cette 29ème édition.

Cette année encore, le parc des expositions de Rennes devait constituer un carrefour incontournable des productions animales. « Dans le contexte agité que connaît l’élevage actuellement, nous devons nous projeter dans l'avenir, estime Marcel Denieul, président du Space. Les éleveurs font actuellement face à une crise morale et économique. Celle-ci touche les filières lait mais aussi viandes bovine et porcine. L’élevage reste un support de l'économie dans bon nombre de régions, rappelle le responsable. Une ferme c'est 5 emplois directs. C'est aussi un métier exercé par passion. En France, la question de la compétitivité commence seulement à émerger. Les éleveurs doivent donc être capables de trouver des réponses techniques et organisationnelles, sans éluder l'accompagnement financier. » Les réponses des pouvoirs publics commencent à arriver, mais les éleveurs en attendent davantage. « Pour les responsables politiques nationaux, ce salon peut être le bon endroit pour apporter au bon moment un certain nombre de réponses, estime Marcel Denieul. Aucun déplacement d’un membre du gouvernement n’est toutefois fixé à ce jour.

 

Répondre aux besoins

Le Space tente de répondre à ces besoins. Par exemple, la plateforme recherche & développement, organisée par la chambre régionale d'agriculture de Bretagne dans le cadre du salon, traite cette année du numérique à travers plusieurs volets : parcours mobilité, prospectif mais aussi suivi individualisé et agriculture de précision. Les Innov'Space contribuent également à développer la compétitivité à travers les gains de productivité. Cette année a lieu la 20ème édition de ce concours, créé en 1995 pour récompenser les exposants les plus innovants en matière de produits ou de services. Parmi les 160 dossiers déposés cette année, le jury a retenu 48 nouveautés.

De record en record

De gauche à droite : Paul Kerdraon, commissaire général du Space, Marcel Denieul, président du Space et Anne-Marie Quemener, responsable international et communication.

Selon l’organisation, les chiffres déjà inédits du salon en 2014 devrait atteindre de nouveaux sommets en 2015. « Nous attendons 1440 exposants à ce jour (+0,8 %) en provenance de 39 pays », rapporte Paul Kerdraon, commissaire général du Space. La surface nette d’exposition s’élève à 69 500 m² (+0,7%). Toutes les demandes n’ont pu être satisfaites, notamment pour l’exposition de matériels en extérieur, ceux destinés aux exploitations bovin lait et viande, mais également dans les secteurs de l’alimentation animale et porcin. Le comité organisateur a déjà estimé à plus de 100 000 visiteurs l’affluence pour cette édition.

L’international en progression

Le Space accueillera cette année davantage d’exposants étrangers (+7,5%), principalement des Pays-Bas, d'Italie, de Chine, d'Allemagne et d'Espagne. L’événement avait attiré plus de 13000 visiteurs étrangers de 113 pays différents en 2014. Un certain nombre de conférences et réunion sont orientées vers l'international, telles que la conférence du réseau European Dairy Farmers organisée dans le cadre du salon pour la première fois. Parmi les autres animations, Bretagne International organise cette année encore ses Agri Speed Meeting sur l’Afrique de l'Est.

Au total, plus de 70 conférences sont prévues autour de l'élevage. Retrouvez l’intégralité du programme des conférences

 

Grand rendez-vous génétique

Présentations, concours, vente aux enchères d'animaux génotypés… Près de 700 animaux devraient séjourner au parc des expositions de Rennes le temps du salon. Le Space porte cette année la race limousine à l'honneur (90 animaux) dont deux sections de bovins génotypés.

Retrouvez le programme des concours d’animaux.

 

MS

Posté le 26/08/2015
Envoyer à un ami
Imprimer