Vous êtes ici : Accueil > Actualité > Vétalis veut devenir le leader mondial de la nutraceutique

 

Retour aux Actualités

Nutraceutique

Vétalis veut devenir le leader mondial de la nutraceutique

Le 6 juin, la société Vétalis a inauguré son laboratoire et son siège social à Châteaubernard, à deux pas de Cognac (Charente). La PME a investi plus de 3 millions d'euros dans ce projet.

Devant 200 invités, la société Vétalis a inauguré le 6 juin son laboratoire et son siège social à Châteaubernard, à deux pas de Cognac (Charente).  Par cet investissement de plus de 3 millions d'euros, Vétalis, PME de 30 salariés, affiche son ambition de devenir le leader international de la nutraceutique* dans le secteur animale. Son point fort reste la fabrication de bolus, distribués par le réseau des vétérinaires praticiens. L'entreprise produit notamment le bolus Oligovet Vache Tarie 150 préparant les vaches au vêlage et un bon transfert colostral. Elle assure aussi la fabrication du bolus Oligovet Pâturage 222, actif 250 jours, de la mise à l'herbe à la rentrée à l'étable.

Les nouvelles installations permettront à l‘entreprise de s’investir dans de nouvelles filières animales telles que volaille ou porcine. Vétalis a réalisé plus de 50% de croissance sur les vingt-quatre derniers mois en atteignant 7 millions € de chiffre d’affaires sur son dernier exercice. La société a pour objectif de le doubler d’ici 2017.

« Nous n'arrivions pas à honorer toutes nos commandes faute de disposer des capacités suffisantes de production », explique Jean Lecourt, directeur général de l'entreprise.

La recherche, vecteur de croissance

Le service R&D dispose désormais de 150 m² de locaux. Parmi ses nouveaux équipements, une salle de transposition industrielle préfigure les nouvelles conditions de production et facilite le transfert de la phase de recherche et développement à la production industrielle. Du matériel de spectrométrie et de chromatographie en phase liquide renforceront prochainement les capacités de contrôle analytique.

La production dispose de 1 500 m², dont 1 000 m² de salles blanches (sous atmosphère contrôlée). Ces nouvelles installations répondent notamment aux bonnes pratiques de fabrication des médicaments vétérinaires : marche en avant, renouvellement de l’air avec contrôle de la température et de l’hygrométrie... Ces normes doivent permettre d'aborder les marchés export en toute sérénité.
Enfin, le nouveau site de Vétalis est équipé de 1 800 m² de panneaux photovoltaïques, opérationnels depuis le 1er janvier 2011 et financés en partie par une subvention européenne et par le Conseil Régional. L’entreprise affiche un bilan énergétique positif de 154 905 équivalents tonne de CO 2 par an : la production d’électricité solaire est supérieure à la consommation des lignes de production et de l’ensemble du site. Cette installation raccordée au réseau de 249 Kwc produit environ 274 Mwh/ an.
 
 
 
* Pour Vétalis, la nutraceutique renforce les fonctions physiologiques de l’animal, ses défenses immunitaires et sa résistance aux agressions extérieures par l’apport ciblé et spécifique de substances naturelles à des périodes clés de son cycle de production (reproduction, croissance, lactation, tarissement, mise-bas...) ou du cycle de vie. »
 
Posté le 11/06/2013
Envoyer à un ami
Imprimer